Quand la Russie passe par la Domino’s Ligue 2

Domino's Ligue 2
11/01/2018

Trois joueurs du prochain Nîmes Olympique-RC Lens de la 20e journée de Domino’s Ligue 2 pourraient participer à la Coupe du Monde en Russie en juin prochain. Un fait rare mais pas nouveau.

Lors de la prochaine journée de Domino’s Ligue 2, la première de 2018, le Nîmes Olympique reçoit le RC Lens aux Costières vendredi, dans un match qui pourrait impliquer trois joueurs en route pour une participation à la Coupe du Monde de la FIFA en Russie.

Deux joueurs en 2010 et deux autres en 2014. Si les éléments évoluant en Domino’s Ligue 2 ne sont pas les plus nombreux à participer aux phases finales de Coupe du Monde FIFA, ils sont toutefois régulièrement présents. Ainsi après l’Afrique du Sud et le Brésil, la Russie devrait voir débarquer quelques joueurs de clubs de Domino’s Ligue 2 en juin prochain (Touzghar, Alioui, Hafez voire le binational Alakouch). Avant eux, Carl Medjani (Algérie) et André Ayew (Ghana) étaient au Mondial 2010 et représentaient respectivement l’AC Ajaccio et l’AC Arles-Avignon. Quatre ans plus tard, ce fût au tour des Camerounais Edgar Salli (RC Lens) et Benjamin Moukandjo (ASNL) de disputer une Coupe du Monde tout en évoluant au sein d’une formation de Domino’s Ligue 2.

Alioui, un des Crocos de Renard

Au sein de la sélection du Maroc, Hervé Renard s’appuie grandement sur des talents de Ligue 1 Conforama ; aussi bien actuels (Bennasser, Chafik et Mendyl) que passés (Boufal, Harit, Benatia, Boutaïb, Dirar, Belhanda, Fajr, Saïss), mais aussi sur la Domino’s Ligue 2. Alors que Rachid Alioui (6 buts cette saison) est solidement installé dans la rotation offensive marocaine, un autre Croco a été appelé en août dernier, à savoir le grand espoir Sofiane Alakouch (Nîmes Olympique) qui compte 32 apparitions en championnat et international français U19. Mais le latéral n’a lui pas encore porté le maillot des « Lions de l’Atlas ».

Ensuite, Karim Hafez (RC Lens) devrait également fêter une première participation à une Coupe du Monde en Russie. Le latéral égyptien, finaliste de la CAN 2017, signe une brillante saison avec les Sang et Or avec deux buts et deux passes décisives en 15 rencontres de Domino’s Ligue 2. De son poste défensif, il n’en est pas moins le Lensois qui effectue le plus grand nombre de passes amenant un tir cette saison (25).

 
Touzghar, à la fois Lionceau et Aigles de Carthage

Du côté d’une Tunisie qualifiée pour juin prochain, ils sont cinq à faire partie du groupe actuel à évoluer en France cette saison. Mais à 31 ans, Yoann Touzghar est le seul à défendre les couleurs d’une équipe de Domino’s Ligue 2. Du haut de ses 125 matchs en Domino’s Ligue 2, l’attaquant du FC Sochaux-Montbéliard a participé à la campagne qualificative qui a permis aux Aigles de Carthage d’atteindre une première phase finale depuis 2002. Voici donc le Lionceau à six mois d’une première participation à un Mondial. Cette saison, le Lionceau a inscrit un but et délivré deux passes décisives en 14 apparitions. Le Tunisien a également délivré 11 passes amenant à un tir en Domino’s Ligue 2.

La Russie est aussi venue en Domino’s Ligue 2

Enfin, parmi les joueurs actuellement en Domino’s Ligue 2, d’autres ont également goûté aux joies d’une phase finale : Alaeddine Yahia avec la Tunisie (2006), Karim Ziani avec l’Algérie (2010), Majeed Waris sous les couleurs du Ghana (2014) et Liassine Cadamuro dans les rangs algériens (2014). Mais en revanche aucun n’évoluait à ce moment en Domino’s Ligue 2. Une chose est certaine, depuis l’été 1989 et les brefs passages au Red Star FC du trio de stars soviétiques – Bubnov, Rodionov et Cherenkov – la Russie connaît elle aussi la Domino’s Ligue 2.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport domino's Fiat Tipo ballon uhlsport la poste