Matchs en direct

20:45

Rudi Garcia :«Inculquer ma culture de la gagne»

Rudi Garcia
Ligue 1 Conforama
15/10/2019

Ce mardi, l'Olympique Lyonnais a présenté son nouvel entraîneur Rudi Garcia, en compagnie de Jean-Michel Aulas et Juninho.

L'Olympique Lyonnais a présenté ce mardi 15 octobre son nouvel entraîneur, Rudi Garcia. L'occasion pour le président de l'OL d'expliquer le choix de nommer l'ancien technicien de l'Olympique de Marseille sur le banc. De son côté, le nouvel entraîneur de l'OL s'est exprimé sur son arrivée, ainsi que sur ses intentions pour permettre à l'OL de revenir dans la première partie du classement de Ligue 1 Conforama.

Jean-Michel Aulas

Le déroulement de l’arrivée de Rudi Garcia :
« On a fait les choses de manière professionnelle. On a constitué un groupe de sélection très expérimenté. Juni car il représente l’ADN du club et parce qu’il est en charge de la politique sportive. J’ai demandé à Gérard Houllier de nous assister, avec son expérience et ses réseaux, Vincent Ponsot (DRH) et moi-même qui ait un peu d’expérience sur le management. 

La décision a été prise à l’unanimité des quatre personnes. On a présenté nos conclusions dimanche matin au comité de gestion de l’Olympique lyonnais. Là aussi, décision à l’unanimité. Le choix ne s’est pas fait sur un a priori de venir avec beaucoup d’adjoints ou sans adjoints. Là, on a choisi une solution intermédiaire. Rudi vient avec un certain nombre d’adjoints mais tout en faisant en sorte de participer à ce qui a fait de l’OL ce qu’il est aujourd’hui. On a bien fait le travail et on a essayé de tenir compte du projet. »

Juninho, directeur sportif

Le départ de Sylvinho :
« Avec Sylvinho, on a choisi un entraîneur un peu différent du style qu’on avait avant. Quand on choisit un entraîneur, on ne pense pas qu’on va se séparer au bout de trois mois. Mais en trois mois, on a perdu les bases que Bruno Genesio nous avait laissées l’année dernière. On avait une équipe qui avait la possession, qui était créative, même si on encaissait pas mal de buts. On était inquiet par rapport à la production du jeu. Les derniers buts marqués étaient sur des ballons récupérés. On a parlé, on a pensé attendre un peu plus longtemps pour voir si on allait avoir des résultats. On a décidé de se séparer de Sylvinho, ce n’est pas facile, on a pris cette décision. On espère que Rudi Garcia va rapidement trouver les solutions pour remonter au classement.»

Rudi Garcia

Son choix de rejoindre l’OL :
« L’Olympique Lyonnais est un des meilleurs clubs en France et très souvent en Ligue des champions. Mon échange avec Juninho m’a beaucoup plu. Il est très passionné. Je pense qu’il est mieux d’avoir Jean-Michel Aulas avoir soi que contre soi. L’OL peut me permettre de passer une étape supplémentaire dans ma carrière. J’ai hâte d’être au cœur des événements. Le plus important c’est de gagner samedi contre le Dijon FCO.

J’ai beaucoup regardé le football français lors des derniers mois. J’ai suivi l’OL, il y a une situation difficile, avec un seul point d’avance sur le dernier. L’objectif est d’enchaîner les victoires et de retrouver un rang plus conforme à ce que l’OL aspire. Il faut se qualifier en Ligue des champions. »

Son choix du staff :
« J’arrive avec Claude Fichaux, avec moi depuis Lille et Christophe Prudhon, mon superviseur. Je voudrais commencer en remerciant Frédéric Bompard, mon adjoint historique et que je n’ai pas amené avec moi. Je voulais m’appuyer sur l’organisation déjà en place. Je sais que j’arrive dans un club super bien organisé. Le staff peut être évolutif, comme il peut ne pas l’être. »

Ses intentions de jeu :
« On est déjà au quart de la saison. Tout le monde veut que l’Olympique Lyonnais se remette à gagner. J’espère inculquer ma culture de la gagne au groupe, mais je pense qu’en jouant avec les qualités de l’effectif, on a beaucoup plus de chance de gagner des matchs. Je sais où je suis !

On a beaucoup de talents offensifs dans cette équipe. Je veux que cette équipe impose son jeu. Il faut qu’on soit l’Olympique Lyonnais basé sur un jeu de possession. Il faudra imposer son jeu. Peu importe le passé, je me dois de convaincre les joueurs avec mon projet de jeu. Mon équipe devra courir et être équilibré. »

OL : Rudi Garcia, nouvel entraîneur








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Uber eats Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste