PSG : La saison de Kylian Mbappé

Kylian Mbappé (PSG) lors de son triplé face à Monaco.
Ligue 1 Conforama
11/06/2019

Champion et meilleur buteur de Ligue 1 Conforama avec le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a signé la meilleure saison de sa jeune carrière lors de l’exercice 2018/2019.

Kylian Mbappé aura rapidement digéré son titre de champion du Monde. Dès son retour à la compétition en août, le prodige du Paris Saint-Germain a démontré qu’il était déjà tourné vers de nouveaux objectifs. Il n’a surtout pas tardé à prouver qu’il avait franchi un nouveau pallier en empilant rapidement les buts en Ligue 1 Conforama. Arme offensive numéro 1 du PSG sur la deuxième partie de saison, le natif de Bondy a été un acteur majeur du titre parisien décroché dès la 33e journée, avant d’aller chercher son premier titre de meilleur buteur du championnat.

Dans la roue de Messi

Un chasseur de buts, c’est ce qu’est devenu Kylian Mbappé durant cet exercice 2018/2019. Thomas Tuchel l’a répété à de multiples reprises tout au long du championnat : « C'est un requin, si vous laissez tomber une goutte de sang, il arriveSon objectif est de marquer toujours plus et plus. » Une mentalité traduite dans les chiffres... A 20 ans, l’attaquant du PSG est devenu le premier joueur français à inscrire 33 buts sur une saison de Ligue 1 Conforama depuis Philippe Gondet avec le FC Nantes en 1965/1966 (36 buts). Un total qu’il a atteint en seulement 29 apparitions. Car le Parisien n’a pas perdu de temps sur le terrain cette saison. Buteur dans 22 de ses 29 matchs, il a marqué toutes les 71 minutes.

Le plus jeune meilleur buteur de Ligue 1 Conforama depuis Karim Benzema (OL, 2007/2008) n’a été devancé que par Lionel Messi (36 buts) dans les cinq grands championnats européens. Si l’on ajoute ses 6 passes décisives, il a été directement impliqué sur 39 buts en 29 rencontres cette saison. En trois saisons et demi au plus haut niveau français, il totalise 62 réalisations en 97 matchs, soit 0,64 but par match.

Le patron de l’attaque parisienne après la trêve

Tout au long du championnat, Kylian Mbappé a continué à écrire son histoire en Ligue 1 Conforama. Le 7 octobre, il a battu l’OL à lui tout seul en devenant le plus jeune joueur à inscrire un quadruplé en Ligue 1 Conforama, à seulement 19 ans, 9 mois et 17 jours. Moins de cinq mois plus tard, à 20 ans, 2 mois et 3 jours, il s’est offert le record du plus jeune joueur à atteindre la barre des 50 buts dans l’élite en battant face à Nîmes la marque de Rachid Mekhloufi avec l'AS Saint-Etienne, en 1957 (20 ans, 4 mois et 25 jours).


Au-delà des statistiques, les moments marquants de la saison du crack parisien sont légion. Difficile de ne pas mentionner son entrée fracassante à l’Orange Vélodrome fin octobre. Sur le banc au coup d’envoi, Mbappé n’a eu besoin que de trois minutes pour dynamiter la défense marseillaise et mettre le PSG sur la voie d’un nouveau succès en terre marseillaise. En seconde partie de saison, avec les longues blessures de Neymar et Edinson Cavani, Mbappé a ensuite pris le PSG sur ses jeunes épaules pour avancer le club de la capitale vers son 8e titre de champion de France. Face à l’AS Saint-Etienne (0-1, 25e journée), le SM Caen (1-2, 27e journée) ou le Toulouse FC (0-1, 30e journée) notamment, il a permis à un PSG alors plus poussif de l’emporter en étant le seul buteur parisien. Il en a été de même pour le match du sacre contre l’AS Monaco (3-1, 33e journée), durant lequel le numéro 7 s’est offert un triplé devant son club formateur pour valider avec la manière le nouveau sacre francilien.


Champion de France pour la troisième année consécutive, meilleur buteur pour la première fois de sa carrière, Kylian Mbappé s’est affirmé cette saison dans les rangs du Paris Saint-Germain. Les joueurs de Ligue 1 Conforama l’ont bien noté en plébiscitant le jeune attaquant lors de la 28e cérémonie des Trophées UNFP, lui permettant de devenir le premier joueur à être élu meilleur espoir et meilleur joueur du championnat la même année. Des records, des trophées, Mbappé a pris l’habitude d’en accumuler depuis ses débuts en Ligue 1 Conforama. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

> OM : La saison de Mario Balotelli

> La saison de Wahbi Khazri








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Uber eats Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste