Le football professionnel soutient la Fondation du patrimoine

Ligue en Action
16/09/2019

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22/09, la Ligue de Football Professionnel et les clubs s’associent à la Fondation du patrimoine afin de sensibiliser les supporters à la nécessité de sécuriser notre patrimoine local.

Dans le cadre de son plan stratégique 2017-2022, la LFP s’est lancée dans une démarche ambitieuse de responsabilité sociale et environnementale afin de révéler la véritable identité du football français et renforcer son utilité sociale.

La LFP poursuit son action et s’associe aujourd’hui à la Fondation du patrimoine afin de mettre en lumière ses différents projets de sauvegarde et de préservation du patrimoine français de proximité.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre, les matchs de la 6ème journée de Ligue 1 Conforama et de la 8ème journée de Domino’s Ligue 2 seront donc consacrés à la sécurisation de notre patrimoine local.

A ce titre, plusieurs clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 multiplieront les initiatives au profit des projets soutenus par la Fondation du patrimoine ou de sa campagne « Plus jamais ça ! », et alerteront les spectateurs sur la nécessité de sécuriser notre patrimoine local.

AJ AUXERRE : Soutien à l’ensemble canonial d’Auxerreau travers notamment de visites de sites à l’attention des joueurs du centre de formation ou de visites du stade avec l’Office du tourisme.

AC AJACCIO : Soutien à la Bibliothèque Fesch, site emblématique de la Mission Stéphane Bern 2019. 2 jeux de maillots à l’effigie du Palais Fesch seront dédicacés par les joueurs et constitueront les lots d’une tombola organisée par le club pendant le mois de septembre (100% reversé à la Fondation du patrimoine).

AS MONACO : le club affichera son soutien le 28/09 lors de la 8e journée de Ligue 1 Conforama. 100 places offertes pour un euro symbolique pour les premiers inscrits sur le site de l’Institut du patrimoine monégasque.

DIJON FCO : Visite du stade
ouverte aux classes primaires de la ville et au grand public.

FC METZ : Soutien à la Fondation du Patrimoine par le don d’un maillot signé et le coup d’envoi fictif donné par un bénévole, diffusion d’une vidéo de promotion du territoire sur les réseaux sociaux et les écrans géants en soir de match, sensibilisation du public du stade via message speaker, écrans géants et programme de match, entrée gratuite pour deux personnes pour tous les abonnés du FC Metz et les détenteurs d’un billet Metz-Amiens au Musée de la Cour d’Or jusqu’au 1er novembre inclus.

FC SOCHAUX-MONTBELIARD : Soutien au Temple Saint-Martin via la présence d’un stand de la Fondation du patrimoine sur le parvis du stade, des places offertes aux bénévoles de l’association, un appel aux dons spectateurs/supporters ou encore des jeux de maillots dédicacés.

MONTPELLIER HERAULT SC : Réalisation de 5 clichés dans la ville de Montpellier avec des joueurs, des joueuses et le Président afin de valoriser leur « Patrimoine ».

OGC NICE : Soutien au Pavillon Henri Chrétien de l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice via un stand de la Fondation du patrimoine près du stade, des dons de places ou encore via un relai de l’opération sur les réseaux sociaux, les écrans géants et le magazine du match.

SM CAEN : Organisation de visites du stade pendant tout le mois de septembre dont les bénéfices seront reversés à la Fondation du patrimoine, exposition photos sur l’esplanade du stade autour de la construction du stade et du patrimoine local, remise d’un chèque pour soutenir la Fondation du Patrimoine lors du match du 21 septembre.

STADE DE REIMS : Soutien à la Porte de Mars via sensibilisation du grand public sur les réseaux sociaux et écrans géants.

US ORLEANS : Soutien au projet l’Église Saint Loup d’Ingrévia la réalisation d’une vidéo et la présence d’un stand de la Fondation du Patrimoine pendant le match.

L’ensemble du football professionnel relayera également largement l’opération via les réseaux sociaux et internet afin de sensibiliser un public le plus large possible. Certains clubs professionnels relaieront l’opération dans les stades pendant les matchs en recourant aux écrans géants ou encore aux annonces des speakers.

Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de Football Professionnel :

« Les clubs professionnels sont des acteurs engagés dans chacun de leur territoire. Mobiliser le football professionnel autour du patrimoine constitue donc un axe naturel et cohérent pour chacun d’entre eux. Je remercie les clubs pour leurs initiatives dans chacun de leurs territoires en faveur d’une cause à laquelle sont attachés tous les Français. Nous sommes très heureux de pouvoir associer une de nos journées de championnat de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 à la préservation du patrimoine français ».

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine :

« Je souhaite remercier la Ligue de Football Professionnel de nous avoir proposé de mettre en lumière l’action de la Fondation du patrimoine, et suis très sensible à l’attachement manifesté par les clubs envers le patrimoine de leurs territoires. J’espère que ce message en faveur du patrimoine en péril sera entendu par tous les supporters et les amoureux du football. Le patrimoine appartient à tous, il est urgent de le sauver ! »








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