La LFP lance avec la FHF le programme "1 but et au lit !"

Actualité
04/09/2019

La Ligue de Football Professionnel et la Fédération Hospitalière de France ont signé une convention de partenariat pour le lancement d’un nouveau programme RSE « 1 but et au lit ! » afin d’améliorer l’accueil des enfants à l’hôpital.

Le football professionnel mène depuis des années un travail de fond avec des structures associatives locales, des collectivités territoriales et des bénévoles. Dans le cadre de son plan stratégique 2017-2022, la LFP s’est lancée dans une démarche ambitieuse en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) afin de révéler ces nombreuses initiatives portées par les clubs professionnels sur leur territoire.

Pour poursuivre cet objectif, la LFP, en partenariat avec la FHF, lance aujourd’hui un nouveau programme national intitulé « 1 but et au lit ! ».

Pour chaque but marqué en Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2, 100€ sont versés pour financer les lits d’accompagnants dans les unités pédiatriques des hôpitaux du réseau de la FHF, permettant ainsi aux parents de rester auprès de leur enfant pendant la durée de l’hospitalisation.

En effet, chaque année, près de 2 millions d’enfants et adolescents sont hospitalisés dans un établissement public de santé. La Fédération hospitalière de France, en tant que représentant de l’ensemble des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, est attachée à l’amélioration continue de la qualité d’accueil de ces enfants et de leur famille. C’est la raison pour laquelle, en étroite collaboration avec l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’association SPARADRAP, la FHF a réalisé un rapport inédit proposant des pistes d'amélioration concrètes. Parmi les propositions phares, se trouve la garantie pour l’enfant hospitalisé de la présence de l’un de ses parents à ses côtés, ce qui aujourd’hui n’est pas encore systématique notamment en raison d’un manque de « lit accompagnant ».

Depuis le début de la saison, 222 buts ont été marqués dans les deux championnats, soit déjà 22.200€ récoltés pour améliorer les conditions d’accueil des enfants hospitalisés et de leurs parents accompagnants.

 

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel :

« La plupart des clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 travaille déjà avec les hôpitaux publics de leurs collectivités, et particulièrement avec les unités pédiatriques. Nous avons souhaité nous inscrire en complémentarité des nombreuses actions déjà menées et leur donner davantage de visibilité avec ce nouveau programme « 1 but et au lit ! ». Le football professionnel marque ainsi son engagement en direction des enfants hospitalisés et leurs parents. »

Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France :

« Les hôpitaux publics cherchent constamment à améliorer l’accueil des enfants malades et de leur famille, favoriser les échanges entre familles et professionnels de santé en mettant le bien-être de l’enfant hospitalisé au centre des actions. Ce partenariat avec la LFP est une formidable opportunité pour contribuer à cette amélioration de manière très concrète. Nous espérons que les buts seront nombreux ! »








L'email a bien été envoyé
OK