Matchs en direct

20:45

Le boum du Paris FC

Domino's Ligue 2
12/10/2017

Le Paris FC est un promu qui se montre à son avantage dans cette première partie de saison avec une 4e position au classement de Domino’s Ligue 2.

Un fossé sépare le Paris FC d’il y a deux saisons à l’actuel. Il n’a par exemple fallu attendre que sept journées pour voir les joueurs de Fabien Mercadal égaler le nombre de victoires du PFC version 2015/16. Dans la deuxième saison de son histoire en Domino’s Ligue 2, le Paris FC s’affiche comme la surprise de ce début de saison, aux côtés de l’AC Ajaccio (2e). Après 10 matchs, le club parisien pointe au 4e rang du classement avec 60% de victoires (contre 11% en 15/16) et le même total de points que le club corse (20). Par rapport à la saison 2015/16, le Paris FC a plus que doublé son nombre de points pris en moyenne par match (de 0,8 à 2).

Stat Paris FC : plus faible total de ballons perdus en Domino’s Ligue 2

La comparaison entre les deux saisons ne laisse aucune place au doute, puisque le PFC 2017/18 a progressé dans toutes les catégories statistiques. Tout d’abord, la défense conduite par Vincent Demarconnay (34 ans), dans sa première véritable saison au poste de titulaire, est la 5e plus performante de Domino’s Ligue 2 avec neuf buts concédés et quatre clean sheets. Le PFC qui a déjà affronté des formations comme l’AC Ajaccio, le HAC, le Clermont Foot ou encore le Stade Brestois ne concède en moyenne que 6,8 tirs par rencontre, soit deux fois moins qu’il y a deux saisons. Une belle performance puisqu’il s’agit de meilleur bilan de Domino’s Ligue 2. Si les promus s’appuient sur une arrière-garde solide (plus faible total de tirs cadrés subis), le secteur offensif est aussi plus efficace (1,2 buts inscrits en moyenne). Avec son meneur Saifeddine Alami Bazza (2 buts et 2 passes décisives), découverte en Domino’s Ligue 2, le PFC est l’équipe qui cumule le plus grand nombre de passes amenant un tir cette saison (116) et figure également sur le podium au pourcentage de centres réussis (27%), grâce notamment à Thomas Delaine (37 centres en jeu, 5e meilleur total de Domino’s Ligue 2).


Stat Tchokounte : 2e au classement du nombre de duels gagnés

Mais la grande force du Paris FC dans le domaine de l’attaque cette saison est l’impact de Malik Tchokounte (29 ans). Puissant et adroit, il s’est rapidement rendu indispensable pour comptabiliser 4 buts et 1 passe décisive sur ses six derniers matchs. Son retour après une blessure en ouverture de la saison contre le Clermont Foot, le privant de son meilleur rendement jusqu’à la 4e journée, coïncide avec la montée en puissance de sa formation qui a empoché 16 points sur les 18 possibles (14e au soir de la 4e journée). Mais presque curieusement, il reste un record du club à aller chercher pour ce Paris FC, celui de l’invincibilité qui est de neuf journées (1 victoire et 8 nuls, en 2015/16). Restant sur six journées sans défaite (dont cinq victoires), les coéquipiers de Dylan Saint-Louis, impliqué sur les trois derniers buts du PFC, ont déjà parcouru une bonne partie du chemin.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport domino's PARIONS SPORT ballon uhlsport la poste